Tabagie by François Racine

Tabagie by François Racine

Auteur:François Racine [Racine, François]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
ISBN: 9782764429600
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2015-07-24T04:00:00+00:00


Pintochage dans les règles, au point que Saint Christophe a fini par décamper. Vidé à force de vains efforts pour tenter de rallier Arthur à son idée – la bonne, la juste –, il a fini par abdiquer pour se cloîtrer dans un silence d’huître et au bout d’une vingtaine de minutes, il s’est levé, a réintégré son manteau, est sorti sans crier lapin. On a du fonne pareil, Arthur dit plein de niaiseries, il se fait des amis à l’urinoir, il achale deux filles à leur table alors qu’elles ont déjà deux gars à leurs côtés, mais ça ne le dérange pas le moins de la galaxie, il se tire un billot et s’installe par la force à côté d’eux, faraude les filles sans gêne, les gars le regardent croche et il ne s’en rend même pas compte et/ou il s’en contrecâlice, puis retontit bredouille à notre table, la queue entre les jambes et loin d’être érigée, parce que les filles ont fini par en avoir plein leur casse et par lui faire savoir que pour ce soir, ça suffirait, merci beaucoup, bonsoir il est parti.

— Yo, les gens sont fucking stiff, icitte, for real, qu’il fait en abattant sa masse considérable sur une pautite-chaise en bois sans défense.

On fait venir une autre tournée, et de la noire, maintenant, du brave Ambroise le saint, parce que la Guinness goûte pas tant. Arthur se lève encore, indécis, faut qu’il bouge, il s’ennuie à jaser tout seul avec nous autres uniquement, entre hommes, on ne lui suffit pas, il a tout plein de manques à combler.

— Shit, attendez, je viens de spot une fille que je connais, qu’il dit, plein de ses éternelles contraductions.

Il longe le bar, se faufile entre les ceuses en boisson jusqu’aux tables hautes à tabourets, apostrophe une fille qui a l’air heureuse de le voir, et y a Natalia seule assise au bar, que j’aperçois, que je n’avais pas remarquée, qui surgit dans mon champ de vision, ou en tout cas, une fille qui lui ressemble, de côté, derrière deux gars qui la cachent en bonne partie. Pas ici, pas maintenant. Je perds la carte, la tête, la boule et les pédales. Pas elle, pas possible, elle est bien trop occupée à se faire ramasser par le Français chauve de tantôt. Pi-Ouaille, tourné sur sa chaise, observe le gros Arthur qui gestigueule derrière le bar, il le trouve complètement malade et me le fait remarquer, puis se remet à zieuter le spectacle, avant d’halluciner d’un coup le même mirage que moi :

— Eille, y a Nat au bar ! qu’il gorgousse de toutes ses forces avec une voix aiguë sifflante, surstimulé par la vision.

— Hein ? Ah, ben oui, regarde don ça.

— Pis le gars chauve est plus là, elle est toute seule, elle veut que t’ailles la rejoindre, c’est clair !

Il ne se peut plus à cette idée qui lui fulgure en plein crâne, il veut mon bien de toutes les forces qu’il a, il s’endure plus pantoute, il est déjà



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.